mardi 9 mai 2017

2 mois à Malte


Eh oui nous sommes encore vivants, c’est vrai que nous avons négligé le blog depuis notre arrivée à Malte, voici un petit résumé de notre séjour maltais :

Alors qu’avons nous fait pendant ces 2 mois sur ce rocher situé à 100km au sud de la Sicile?

On a tout d’abord appris à se familiariser avec la conduite à gauche et surtout à ne pas se faire écraser en traversant, on est beaucoup plus relax maintenant !! il faut dire que la première semaine, il nous est arrivé de ne pas comprendre pourquoi le bus ne s’arrêtait pas quand on lui faisait signe, on n’était tout simplement pas du bon côté de la route !! Eh oui !!
On a découvert l’archipel maltais avec Tommy (un ami d’enfance de Nico qui vit désormais à Malte depuis quelques années) et sa famille, le fameux marché aux poissons de Marsaxlokk aux étales bien fournis sur lesquels on peut voir les poulpes essayer de retrouver leur liberté ! Les rues pentues de Valletta, la capitale, et toutes ses belles maisons avec cette pierre dorée typique de Malte et leur balcons en bois colorés, le carnaval, Blu Lagoon à Comino, St Peter’s pool, la baie de I-Kbira avec son passage creusé dans la roche par la mer pour rejoindre la baie suivante et l’eau transparente, turquoise qui vous invite à la baignade même si pour l’instant l’eau n’est pas encore très chaude, 16-17 degrés comme en Bretagne !! Avec Guilia et Luigi (la belle-sœur et le frère de Nico), on s’est promené dans les rues de l’ancienne capitale Mdina et le long des falaises de Dingli. Avec Chrystèle et sa famille (des amis de Reims de Caro), nous sommes retombés en enfance avec le village de Popeye, village en bois entièrement construit en 7 mois pour les besoins du film avec Robin Williams sorti en 1980 et toujours debout plus de 30 ans après, vous n’aviez jamais entendu parler de cette comédie musicale, nous non plus on a découvert ça ici, on peut la trouver sur youtube et sa fameuse chanson I Yam what I Yam!! On a pu profiter quelques heures de la compagnie d’Axelle, Lionel, Côme et Eliott (des amis champenois de Caro) de passage sur un paquebot de croisière.
La grande découverte culinaire de Malte aura été les pastizzi, les plus célèbres sont celles à la ricotta ou à la purée de petits pois, enveloppées dans une pâte feuilletée croustillante et coûtent de 30 à 50 centimes, délicieuses!!
Pour continuer à embellir et améliorer Ysé, on a fait le tour de tous les magasins nautiques et on a également trouvé les grossistes de tissus, de bois mais aussi de tubes en métal, de grands moments ! La machine à coudre a encore bien fonctionné pour la réalisation de housses de protection diverses, sac à bouts, housses pour le carré mais surtout pour notre bimini entièrement fait maison !
On a vécu la victoire de la Juventus au Reno Bar, un bon repère, vous pouvez y aller tout seul, il y aura toujours quelqu’un avec qui discuter, et pour le grand plaisir de Nico, à Malte on parle même italien, les langues officielles sont le maltais et l’anglais, mais le maltais est difficile, Simon, l’un des propriétaires nous a donné un petit cours avec les bases utiles pour commander à boire et compter !! Nico a son petit pense-bête dans son portefeuille ! Chez Reno Bar, on a également fait la connaissance d’Alex et de sa fille Chantal, qui nous ont permis de mieux comprendre la culture maltaise, et avec qui nous avons passé de bons moments à papoter autour d’un thé maltais (thé noir avec du lait) ou d’une Cisk, la bière locale!

Et voici les photos car c’est quand même plus parlant !!!

Valletta :





 

 




















 Malte aussi a ses gondoles!!
 
 

Le carnaval!





Kalkara et Birgu




Explorer, le musée pour les grands et les petits installé dans l'ancien hôpital militaire :






Sliema, la piscine d'eau de mer et les plages de roches!












Les vendeurs de légumes, chacun a son coin de rue et organise la vente directement au camion :






Marsaxlokk, son marché aux poissons et les bateaux typiques des pêcheurs :











Les cabines téléphoniques anglaises sont encore là même si Malte est indépendante!


St Peters pool, le sud de Malte :



 I kbira et son passage dans la roche, un beau mouillage :



Insolite le refuge des canards sur Manoel Island face à Sliema :



On ne sait pas trop comment tout a commencé, en premier le garage ou le bateau!! en tout cas il est rentré pile poil!!


Mdina, les catacombes de St Paul et les falaises de Dingli :















Mouillage de Mistra :



Un petit retour en arrière, ils sont beaux tes coussins MarieV et nos seaux!!



A Malte aussi on trouve des nains de jardins!!


Et voici les pastizzis, il n'en reste plus beaucoup!!


Popeye village

Reno Bar, toujours animé entre la St Patrick, les matchs de foot et le concert de Dave!




Notre Spi, viva Italia!!


Gozo mais sans l'azur window












Les travaux, à chaque atelier son bordel!!






Et voilà le résultat !!



 

















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire