mardi 30 mai 2017

Escale calabraise le temps d'un week-end!


Sur le chemin de la Grèce, on s’est fait une pause en Calabre. Pour ceux qui ne la situent pas, la Calabre, c’est la pointe de la botte italienne. La partie côté mer Ionienne est très nature, à cette période de l’année, c’est encore vert et très fleuri, il y a beaucoup de pins, de lauriers roses, d’oliviers et aussi de belles montagnes.

On s’est donc arrêté à Roccella Jonica, port réputé pour son entrée difficile grâce à un beau témoignage dans le guide nautique qui fait flipper tous ceux qui y font un stop (un bateau s’est fait balayer par une vague, skipper projeté à l’extérieur, le mât a touché le sable et le bateau a été rempli d’eau, ils se sont finalement fait remorquer par la guardia costiera !), nous n’avions pas d’autres choix car sur cette côte il n’y a pas de mouillage possible sachant que ça allait souffler tout le week-end et le port suivant est, quant à lui, totalement ensablé et en plus en redressement judiciaire, du coup fermé !

La Calabre c’est aussi l ‘endroit où Nico passait toutes ses vacances et du coup nous sommes allés vérifier que la Pietragrande, le rocher du haut duquel il sautait dans la mer quand il était petit était aussi grand que dans ses souvenirs, la réponse est oui !! Puis on a essayé de retrouver son glacier préféré à Soverato, mais sans succès, heureusement le fromager, lui, n’avait pas fermé et on a pu acheter les fameux stringhe, un fromage typique un peu fumé et en forme de corde blanche, cette description ne vous fait peut-être pas rêver, mais c’est très bon! On a ensuite mis le cap sur Sant’Andrea où on a retrouvé Grazia et Nino, des amis de ses parents. On a visité le village et Nico a retrouvé Franco, le premier à l’avoir employé pour donner des cours de planche à voile pour 20 000 lires la semaine !

Le lendemain, Grazia et Nino nous on emmené visiter Gerace, petit village de montagne avec une cathédrale qui vaut le coup d’œil, à l’époque lors de la construction d’église, il était de pratique de récupérer ce qui existait déjà et du coup on peut y voir des colonnes qui sont plus ou moins à la bonne hauteur et donc on creuse un peu plus le sol pour certaine et pour d’autres on ajoute un bloc de pierre en plus ! malin !

Puis on a fini par un déjeuner avec des spécialités calabraises assez relevées, la serveuse nous a dit je vous l’avais dit que c’était « piccante !! » ! On a même eu le droit à un petit concert improvisé par une chorale de vénitiens, très chouette !

Et voici quelques photos :

Les plages de la Calabre, du sable blanc et fin à perte de vue et l'eau turquoise. Sur la 3ème photo, on peut voir qu'ils se préparent pour la saison estivale, les parasols sont prêts!





La fameuse Pietragrande, en fonction de ton assurance, tu sautes de plus ou moins haut, le max étant d'environ 10 mètres


Notre voisin de ponton


En Calabre, il y a très peu de ports, les bateaux de pêches sont remontés sur la plage via des treuils



L'intérieur des terres, c'est assez montagneux, vallonné et à cette période de l'année c'est encore très vert



Gerace dans la montagne, sa cathédrale et ses colonnes intérieures

 



 

La Calabre vue de la mer



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire