vendredi 11 août 2017

On a eu envie de visiter Nikopolis, la ville de Niko ?





Non non, un site historique pardis! On a donc quitté Prévéza pour entrer dans le golfe d’Ambracique, où les eaux douces et salées se mélangent et où de nombreux oiseaux migrateurs y passent l’hiver. On y rencontre des dauphins, des tortues et des fermes marines.

On a jeté l’ancre au mouillage d’Ormos Salaoras, à 2km du village de Nikopolis. C’était la première fois qu’on se retrouvait tout seul  devant un mouillage ! On a eu un petit doute, du coup on a vérifié nos cartes, et dans le guide nautique, ça signifiait que le mouillage était autorisé!!  Cette fois-ci pas besoin de se trouver une place au milieu des nombreux bateaux !! Quel luxe !
Et surprise, les copains nous annoncent à la VHF qu’ils viennent d’apercevoir une tortue ! 



C’est la première fois aussi que nous nous retrouvons dans des villages où personne ne parle anglais,  en faisant une balade, on tombe sur un fermier qui arrive avec un visage sérieux vers nous et commence à nous parler pour nous indiquer le bon chemin pour aller voir le monument d’Augustus Octavius, le tout en grec, on comprends la direction à prendre ainsi que le lieu est fermé, après les avis divergent quand à la suite des explications, pour les uns, une clé serait à demander à quelqu’un (sur Ithaque, dans un des villages traversés, si on voulait visiter l’église, il fallait demander la clé au café du coin), pour les autres, le site est tout simplement fermé !! Ahh la magie du langage des mains !! Dans tous les cas, nous l’avons trouvé, il était effectivement fermé et aucun café à l’horizon mais on a trouvé l’entrée des artistes !! Un petit grillage fermé à l’aide de liens, on s’est donc glissé à l’intérieur, on avait le site pour nous !! Mais au bout de quelques minutes, on a aperçu un homme avec une brouette que l’on a pris pour le jardinier, du coup on est ressorti ! Mais l’histoire ne s’arrête pas là car on est finalement arrivé à l’entrée principale qui cette fois-ci était ouverte car il y avait des fouilles ! Et notre fameux  jardinier faisait partie de l’équipe, on a pu continuer notre visite tranquillement.

L'entrée des artistes avec les petits rubans bleus!!



L’ancienne ville de Nicopolis (ou Nikopolis) est située à 6km au nord de Préveza, c’est le symbole d’une grande victoire militaire romaine, elle a été fondée par Auguste pour commémorer sa victoire navale d’Actium (située à l’embouchure du golfe d’Ambracique) contre  la flotte de Marc-Antoine et Cléopâtre. Son nom signifie « cité de la victoire », elle a connu une belle expansion, jusqu’à 300 000 habitants, et puis elle a été abandonnée au 11ème siècle et désormais on peut y voir les traces de son prestigieux passé : le théâtre antique, les restes des fortifications, des rues pavées, etc, le site s’étend sur env. 13 hectares.




On a également fait des rencontres bien sympathiques dans ce petit coin tranquille.
La petite dame qui paraissait ennuyée quand nous nous sommes installés à la terrasse de son bar, puis a commencé à sourire quand nous l’avons remercié en grec. On y est retourné le lendemain et là elle est venue nous accueillir avec un grand sourire qui s’est encore élargi quand on a réussi à répondre à sa question en grec, et quand nous sommes allés lui dire au revoir, elle nous a carrément pris dans ses bras !
La restauratrice qui s’occupe de sa famille et de ses clients de la même façon, on s’est vraiment senti comme à la maison, on a passé 2 soirées chez elle, et à chaque fois on s’est régalé et on a revu le même groupe de personnes, Yani, son époux, qui aide au service et se fait parfois réprimander ! le pope qui vient prendre son petit verre du soir, un couple d’amis, la belle fille et ses enfants et tous s’attablent autour de la même table pour se raconter les nouvelles du jours, ils nous ont intégrés à leur conversation et on a même eu le droit à la distribution des concombres du jardin de Dimitri !! Délicieux !
Le monsieur qui, ayant vu nos bateaux au mouillage, vient à notre rencontre dans la rue et se présente comme étant notre voisin et nous offre une bouteille d’eau potable. Il nous apprend que l’année dernière à la même époque, il y avait également 2 voiliers mais sinon pendant l’été il n’y a jamais personne.
On a tout de même un peu dérangé le voisinage avec nos allers et venues, tous les chiens aboyaient sur notre passage, et ils savent se faire entendre!!

Grâce à cette escale, on a fait de grands progrès en grec ! 

Après Nicopolis, nous sommes allés à Koronisia, un peu plus au centre du Golfe, mouillage tranquille, c'est le coin des flamands roses et des pélicans. On y a dégusté notre diner le plus économique pris au resto du port. Le lendemain, en se promenant on a dérangé cette fois-ci un nudiste, qui en nous voyant arriver, s'est dépêché d'enfiler son bermudas et quand nous sommes passés à sa hauteur, il nous a offert des prunes!! sympa!


Le golfe du côté de Koronisa







Le golfe côté Nicopolis












Quelques habitants du golfe





Le berger, son troupeau et les 2 retardataires!




Rencontres insolites




Un petit bain?


Notre bar!


Les chapelles







Le mouillage, le plus dur : trouver la sortie de la plage!!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire