dimanche 18 juin 2017

En route pour le nord !!



Départ dimanche matin de notre mouillage idyllique, direction le nord, on souhaite se rendre à Préveza en passant par le canal de Leucade, distance en route directe environ 38 miles, on le fera en 2 étapes pour mieux profiter des paysages.

Ce soir, on aimerait mouiller au sud de l’île de Skorpios, île qui appartenait au milliardaire grec Onassis, elle doit son nom à sa forme qui ressemble à celle d’un scorpion. Le nouveau propriétaire, encore un milliardaire mais cette fois-ci russe, l’a achetée pour 100 millions d’euros, une broutille! Et l’aurait fait bénir par un prêtre orthodoxe pour être sûr d’y être heureux ! Mais en arrivant, nous nous apercevons que nous ne pourrons pas y passer la nuit, le mouillage est désormais interdit autour, de grands panneaux nous l’indiquent, dommage on ne pourra pas se promener sur l’île où Jackie Kennedy épousa Aristote Onassis!

On continue donc notre route, heureusement le vent est avec nous et nous pousse vers le nord, on passe près de la baie tranquille de Nydri et on poursuit le long de la côte est de Leucade, l’idée est d’aller jusqu’à l’entrée du canal. Dans l’heure suivante, on voit apparaître des nuages menaçants sur le continent, aie aie !! Il doit nous rester 2 miles avant d’arriver au mouillage quand retentit un beau coup de tonnerre, juste après l‘éclair, et ça s’enchaine, on est en plein milieu de l’orage, youpi ! La pluie s’abat sur nous et bientôt arrive la grêle, de belles billes bien blanches bien dures qui nous fouettent !! On essaye de se protéger de ses assauts mais pas facile, et puis d’un seul coup la visibilité chute à 10mètres autour du bateau alors qu’on entre dans la zone de mouillage et pour ajouter un peu de piquant, la sonde nous lâche (elle nous permet de connaître la profondeur sous le bateau) !! On jette l’ancre toujours sous la pluie et la grêle. On essaye de prendre des repères à terre. Une fois à peu près sûrs de notre mouillage, on file à l’intérieur, on est trempé jusqu’aux os enfin jusqu’au caleçon et petite culotte !! ça n’aura duré que 30 minutes, mais c’était efficace comme douche !! Ce soir pour se réchauffer ce sera risotto aux épinards ! On l’a bien mérité !

Le lendemain, départ pour la remontée du canal qui sépare l’île de Leucade du continent. Le canal actuel a été construit au début du 20ème siècle par le gouvernement grec, mais le premier canal avait été creusé par les corinthiens autour du 7ème siècle avant JC puis par Auguste pendant l’occupation romaine.  En empruntant le canal, on peut  voir des restes de l’ancien canal. On parcourt 4 miles au moteur avant d’atteindre le pont qui s’ouvre  toutes les heures à heure pile de 8h à 22h. Le pont pivote et laisse le passage aux bateaux, on peut se croiser, comme sur la route, on navigue à droite. On sera le dernier bateau à passer, le pont se referme à la joie des automobilistes qui vont pouvoir reprendre leur route ! On passe devant une tour datant de l’époque les vénitiens et hop on est dans la mer ionienne, c’est reparti, on hisse les voiles et au près on rejoint Préveza, on se pose au mouillage devant les ports à sec. L’idée est d’aller faire le tour des chantiers , pour nous connaître le coût d’un hivernage et pour nos copains, l’objectif est de trouver un nouveau sondeur.

Une fois nos enquêtes respectives menées, on change de mouillage et on se met côté Préveza, plus pratique pour se balader en ville et faire l’approvisionnement, en plus le mouillage est plus protégé. Car ici tous les après-midi, le vent du nord-ouest se lève, et les rafales peuvent atteindre les 25 nœuds puis ça se calme vers 19h-20h quand on a de la chance !

A Prévéza, Nico a inauguré une nouvelle coutume, on l’appelera le kenavo !! Le principe, quand nous voyons un bateau arborant les pavillons français et breton, on s’approche avec l’annexe et Nico salue les occupants en lançant un joyeux « kenavo » suivi d’un « nous aussi nous sommes bretons » avec son accent italien!! C’est très sympa, on a ainsi rencontré des paimpolais et des habitants de la presqu’île de Crozon, on a même été  invité pour un apéro avec en prime des chants bretons accompagnés à l’accordéon par le capitaine!

  
Nos copains sur leur voilier Sauvage le long de la côte d'Ithaque
 

Pour avoir une idée de l'averse de grêle, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :

https://www.facebook.com/sailingthewords/videos/1525153520864649/ 
ce sont nos copains déjà au mouillage qui l'ont tourné, bien au sec!!

Dans le canal







 Le mouillage en face de Preveza le long des ports à sec, grand rendez-vous des pêcheurs en fin de journée








Dans les rues de Préveza, c'est très coloré










le bar local


 
Le petit port de pêche
 


 







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire