jeudi 23 février 2017

Au revoir la Sardaigne, bonjour la Sicile!!


Le départ de Cagliari s’est fait avec un petit retard sur le timing initial du  à la défection de l’interrupteur de la VHF, eh oui il a choisi pile poil ce moment là pour rendre l’âme !! Vous allez dire c’était mieux ainsi qu’en pleine navigation, c’est pas faux !! Nico a sorti son fer à souder et il nous a fait une super répa ! Bon au début, dans le stress de la réparation, on avait perdu et la VHF et le pilote, mais Nico a tout arrangé et hop on a pu larguer les amarres !! 

La traversée a durée 4 jours, on a vu des dauphins tous les jours, on a assisté à un ballet à l’étrave du bateau, ils étaient une dizaine à se relayer, à faire de beaux sauts, des nages sur le dos, des petites torpilles, magique !! Et cette fois-ci incroyable, nous avons également vu une petite baleine, la baleine pilote ou également appelée globicéphale!!! On l’a repérée à son souffle !!

Comme il faisait beau et que nous étions en forme, on ne s’est pas arrêté à Marsala et on a poursuivi jusque Marina di Ragusa, le port le plus proche pour la traversée jusque Malte. Le long de la Sicile, on a découvert de nouvelles formes de bouées de pêcheurs, des ballons de foot entourés de filets, comme s’ils venaient juste de tomber des containers !! 

On est arrivé vers 20h30 à l’entrée du port, et là grand moment de concentration, car le guide précisait que sur la côte sud de la Sicile, les entrées de port sont parfois ensablées, et en ce moment celle de Marina di Ragusa ne déroge pas à la règle, voici les conseils de gardien : il ne faut surtout pas s’approcher de la verte et rester du côte de la rouge mais pas trop prêt quand même !! Mais le marin du port est venu nous montrer la route sur son zodiac, sympa ! Une fois dans le port on a été accueilli par le chien du port, un beau labrador du nom de Porto! Petite manœuvre pas simple pour se caler à côté d’un bateau norvégien en bois avec un bout dehors qui dépassait de 2m ! Une fois amarré, on a rempli les papiers d’arrivée directement sur le bateau avec le gars du port  et on a eu le droit d’aller prendre une douche sur le sol sicilien! Et après on a filé dîner et hop au lit, on était cuit!!

Le lendemain, tous courbaturés, on est parti découvrir la ville de jour, c’était le carnaval et sur la place du village, on a croisé Cendrillon, Harlequin, un mini policier qui poursuivait Spiderman, des danseuses de flamenco et même un joli mouton, la gamine était trop mignonne dans son costume. Bref c’était bien animé. 

L’après-midi, on a pris le bus pour aller visiter la ville de Ibla, la partie médiévale de Ragusa, à environ 20km de Marina di Ragusa. La ville de Ragusa a été détruite par un séisme en 1693, lors de sa reconstruction, 2 clans se sont affrontés, les bourgeois qui souhaitaient rebâtir ailleurs et les nobles qui préféraient rester sur place. La reconstruction a été faite sur les bases médiévales à Ibla et une nouvelle ville a vu le jour au-dessus des vieux quartiers, Ragusa Nuova, avec des rues rectilignes bien larges et des édifices baroques dont la cathédrale Saint-Jean Baptiste. 

L’arrivée sur Ibla, en arrivant de la nouvelle ville, est magnifique, en contrebas, on voit le village perché sur une colline, on s’est perdu dans les ruelles tortueuses, on est passé devant de jolis palazzo avec des gargouilles rigolotes et moustachues, on a vu de belles  églises et on a fini par une promenade dans les jardins qui dominent la vallée, bref on s’est régalé mais on a eu froid !! Et Nico a trouvé ses cannolis à la ricotta !!

On a eu un bel aperçu de la Sicile, ça donne envie d’y revenir ! 

 1er lever de soleil entre la Sardaigne et la Sicile

 Caro à la fin de son quart!

Une photo non floue des dauphins vus pendant la traversée!!

 Et en voilà une autre!

Le globicéphale, de loin!!

Le petit matin, magnifique ce ciel!



Pause lecture!
 
 4ème jour en mer!!

Le port de Marina Di Ragusa

 Le front de mer

La plage

 Le carnaval sur la place du village

 La belle danseuse de flamenco

 Le rdv inratable pour le debrief de la semaine!!

 La Basilique de Ragusa Nuova

 et l'intérieur!

Ragusa Nuova

  En route pour Ibla!

 Première vue de Ibla


 Les gargouilles

 Ruelle de Ibla


Une autre vue de Ibla

 La vallée

 Nico et son cannolo à la ricotta!

 Un délice!!

Les jardins de Ibla


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire