mercredi 15 février 2017

Le mois de janvier à Mao - Minorque


Salut à tout monde,

Désolés pour notre silence de ce dernier mois..La pause a Mao a été plus longue que prévue. La fenêtre météo pour arriver en Sardaigne s’est faite attendre, impossible d’avoir 2 jours avec un vent dans le bon sens et moins de 30 nœuds ! Et au port également, c’était pas mal, on a vécu une petite journée avec des rafales à 50 nœuds et une belle houle, et le résultat : régulateur d’allure tordu ! Mais on a eu de la chance, il y a 3 petits bateaux de pécheurs qui ont coulé lors de ce we, ils ont été remplis d’eau par la houle. On a aussi expérimenté la journée avec orages en continu, des éclairs à gogo ! Bref la Med en janvier, c’est vivifiant !

Voici un petit résumé de notre séjour à Mao :
On est rentré d’Italie avec dans nos bagages Nicolino qui a eu la chance de profiter des 17 degrés de Barcelone pendant notre escale de 2heures pour se retrouver directement à Minorque avec la première tempête de l’année et un vent du nord qui nous glaçait ! Avec lui, nous avons découvert la Pomada, boisson locale à base du gin de Mao et limonade, ainsi que toute la côte nord à bord de la Fiat Panda de location, les paysages sont incroyables, on passe d’un paysage lunaire au phare de Favaritx à celui de la campagne écossaise entre Es Mercadal et Fornells, on a vu de superbes cochons bien gras, bien noirs !!
Au niveau culturel, on a assisté à 2 fêtes typiques : la cabalgata de Reyes Magos et la Sant Antoni.
La première s’est déroulée le 5 janvier, Les rois mages sont arrivés à Mao en bateau (un peu secoués par ce sacré vent du nord), ils ont parcouru toute la ville sur des chariots tirés par des chevaux, et ils lançaient des bonbons à tous les enfants qui étaient au taquet … très dangereux, il fallait surtout éviter d’être sur la trajectoire des bonbons lancés par Balthazar, il y mettait tout son cœur !! Et pour fermer le cortège, il y avait le camion balai qui ramassait les crottins de chevaux !! Belle organisation !
La Sant Antoni a eu lieu le 17 janvier, c’est la fête du Saint Patron des iles Baléares. Il y a plusieurs temps forts, la sortie du Saint suivie par l’organisation de torradas, sorte de barbecues au cours desquels ils cuisent la saucisse locale, la sobrasada, et le boudin. Il y a également des gens déguisés en démons qui se baladent et dansent dans les rues. Le 17, c’est la procession, le Saint est précédé par les géants ainsi que par la fanfare, et ils rejoignent le centre du village pour la bénédiction des animaux. Et là c’est un moment très drôle, toute la ville défile devant le Saint pour faire bénir son animal de compagnie, on a vu des tortues de terre, des oiseaux en cage, des chevaux, des chiens de toutes races et de tous âges, parfois portés à bout de bras par leur petite propriétaire !
Mais parmi toutes les distractions offertes par Mao, il ne faut pas oublier notre bar préféré, l’Andalus, petit bar de quartier, pas trop cher, qui offre de bons tapas typiques, mais surtout le sourire et les bons conseils de Pedro Angelo l’un des supers serveurs, son deuxième prénom lui vient de son papi qui était italien !!

Mais au cours de ce mois, nous n’avons pas chômé sur Ysé : on a changé toute la robinetterie qui était un peu à bout de souffle et également pour pouvoir avoir une douche dans la salle de bain, alors robinet en espagnol c’est el grifo ! Et notre balade phare de ce mois aura été la randonnée port-polygono, la zone industrielle de Mao, il y a 6 ronds-points entre les 2 points et environ 50 minutes de marche, du coup bien faire attention à ne rien oublié sur la liste des courses et tester la compatibilité des embouts à la sortie du magasin et pas une fois au bateau!! On a également commencé les housses des matelas de la cabine arrière, continué l’amélioration du lazy bag. Bref on ne s’est pas ennuyé !

On a finalement réussi à quitter Mao le dimanche 29 janvier!!! youhou!! 

Et maintenant petit reportage photos!

Mao 






 Noël à Mao



 Pedro Angelo

Ciutadella







Nicolino!





Es Castell





Punta Nati (pointe nord-ouest de Minorque)




Fornells :












Les cochons et la campagne!!






Cap de Favaritx










San Antoni
 







Les rois mages

 


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire