mercredi 22 février 2017

Benvenutti in Italia! Sardegna - Cagliari!


Et nous revoilà !

On a donc quitté Mao le 29 janvier au petit matin sous le soleil, un petit au revoir à Luis, le marin du port, et c’était parti, à nous la Sardaigne !

On a eu une traversée tranquille, au portant parfois au moteur, le dernier jour, on a changé d’allure et hop au près ! On a tiré des bords pour atteindre Cagliari, le soleil était avec nous et le vent aussi, on a longé toute la côte sud, très sauvage et assez montagneuse.  Le seul point négatif a été la non rencontre avec nos copains les dauphins dans les eaux italiennes le 2ème jour, du coup notre statistique est en chute ! 

Pour célébrer le retour de Nico dans son pays, on s’est fait contrôler par la Guardia Finanza à la pointe de Teulada ! Nous étions les seuls sur l’eau, ils s’ennuyaient, on s’est tout de suite plu !! Quasiment 1 an après notre premier contrôle par la douane à La Rochelle pour les mêmes raisons! Les italiens sont fort sympathiques, ils ne nous ont pas demandé d’affaler les voiles, on a donc continué à avancer et eux se sont rapprochés avec leur grosse vedette en acier et un pare-battage tout rond pour prévenir tout abordage !! Ils nous ont présenté une épuisette géante dans laquelle on a jeté les papiers du bateau ainsi que nos passeports !! Un peu flippant, on leur a dit de faire attention de ne pas les laisser tomber à l’eau ! Au final, ils nous ont tout rendu, ne nous sont pas rentrés dedans et nous ont souhaité une bonne navigation, ils sont repartis au coucher de soleil, c’était joli mais Caro n’a pas eu l’autorisation de prendre une photo, ça ne se fait pas avec les forces de l’ordre !!

On est arrivé comme d’habitude de nuit à Cagliari, on a croisé de gros pétroliers dont un dont le nom était Lucky Lady et on s’est amarré à l’anglaise au ponton D de la marina de Sant Elmo accueilli par le gardien et sa lampe torche.

Après le mois passé à Mao qui est une ville d’environ 30 000 habitants, c’était un peu bizarre de se retrouver de nouveau dans une grande ville, Cagliari et les collines qui l’entourent c’est environ 400 000 personnes. C’est une ville très chouette, plein de petites ruelles, de beaux bâtiments plein de charmes, et quand on quitte la ville, en 15 min à pied, on se retrouve aux milieux des anciens marais salants qui sont désormais une réserve protégée où l’on rencontre des flamands roses et des oiseaux migrateurs. Il y a également des petites collines rocailleuses ainsi que le Sella del Diavolo, un terrain de jeu idéal pour se promener ou aller courir, on est entouré par la mer et la végétation.

Nous sommes restés 2 semaines à Cagliari, Nico a revu un ancien ami Sarde, on a découvert la cuisine typique ainsi que les bons vins locaux et la fameuse bière Ichnusa, les sardes ne boivent que celle là, du coup Heineken a acheté l’entreprise, pas mal la stratégie commerciale! On a également fait la connaissance d’Armando et de son chien Chico, tops, on a passé de bons moments ensemble. Et entre deux ballades, Nico a installé une nouvelle pompe qui permet d’évacuer l’eau de la douche et qui sert aussi de pompe de calle (30L/min, on espère ne jamais devoir l’utiliser, mais au moins elle fonctionne !!) et Caro a fini toutes les housses des matelas de la cabine tribord, c’est bon vous pouvez venir, on est prêt à vous recevoir !!

Pour en revenir aux dauphins, ils se sont rattrapés et sont venus nous voir directement au ponton !! Le papa, la maman et les gamins sont venus pêcher entre les voiliers amarrés, ouf notre statistique est sauve !!

Une chose amusante qu’on a vu dans le quartier de la marine, c’est une petite fanfare qui tous les soirs vers 19h-20h, faisaient le tour du quartier en jouant ! La première fois on les a entendu de loin et on les a trouvé en suivant la musique ! C’était une sorte de préparation en vue du Carnaval.
Et maintenant place aux photos!
 Cagliari vue depuis le bateau 

 L'une des nombreuses marinas de Cagliari avec en arrière plan la basilique de Bonaria

 Sortie du port avec les montagnes en arrière-plan

 La marina en fin de journée

Un petit bateau de pêche typique et la marina de Sant Elmo
 Coucher de soleil sur le port de Cagliari

 Cagliari
 Les massifs de plantes et fleurs devant les immeubles, parfois une véritable forêt vierge!

 On fait sécher son linge dans la rue quand on n'a pas de balcon!

 Ruelle du quartier de la via Silus

 Les habitants vivent dehors

 Ruelle du quartier de la marine

 Le quartier du château


 Armando et Nico

 Un flamand rose, ok il faut une loupe pour le voir!!

 Les salines

 Les anciennes installations des salines

 Un ancien rail

Sella del Diavolo et la plage de Poetto

On peut aussi faire du kite à Poetto.

 Colline de Sant'Elia

Sant'Elia et au fond Cagliari

 La fameuse Ichnusa

 Nico en pleine réflection sur l'installation de la pompe!

 Allez ça va le faire, courage!!

 Le beau plancher de la marina de Sant Elmo!

 C'est le dernier matelas!!

 La fanfare!

Et en avant la musique!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire