dimanche 4 juin 2017

Deuxième escale grecque : Meganissi


Après quelques jours sur l’ile de Leucade, on a eu envie de partir à la découverte d’une autre île, on a choisi Meganissi, située plus à l’est, notre voisin belge de Malte nous avait conseillé un mouillage sympathique au nord-est de l’île, ormos Abelike.

Départ de Vassiliki sur le coup des 9h avec une petite brise sympathique, on commence au près, puis ça faiblit, on s’éloigne de notre objectif, du coup on vire mais pas de vent sur ce bord, donc on revire!! On patiente et hop le vent revient, ce qui est drôle avec ces îles montagneuses c’est que le vent se comporte de façon parfois étrange, vous pouvez être à 10 mètres d’un autre voilier et ne pas recevoir le vent de la même façon, l’un est au près (le vent arrive par l’avant du bateau) et l’autre au largue (vent à l’arrière)!! Ou alors le pire est d’être dans une bulle sans vent et de voir que le voilier juste devant file à belle allure !! Mais c’est un petit paradis pour la navigation, du vent, une mer plate la plupart du temps car on est protégé entre les îles, effets de site à gogo, on ne s’ennuie pas,  c’est une nav dynamique, on doit toujours régler les voiles, manœuvrer, c’est top. Et on a l’embarras du choix pour les destinations atteignables en quelques heures ou plus selon les envies.

Arrivés au mouillage de Abekis sur Méganissi, on découvre que tous les bateaux sont bien à l’ancre mais en plus ils ont tous une aussière qui les relie à la terre, stupeur et tremblements, rêve-t-on ?!! On regarde mieux, eh non ce n’est pas un mirage, elles sont belles et bien là, on descend relire rapidement le chapitre sur ce mouillage dans notre guide nautique, nous allons avoir le droit de tester pour la première fois la fameuse « long line ashore ». Un peu stressés, on se lance, on prépare une longue aussière, on trouve notre emplacement, on laisse filer l’ancre, on déroule 50 mètres de chaine, belle marche arrière vers la rive. Arrivés à une distance correcte, Nico plonge avec l’aussière et fonce trouver un tronc d’arbre paraissant solide pour y fixer l’extrémité, pendant ce temps, Caro maintient le bateau droit. Une fois bien fixée, le principe est de reprendre le mou de l’aussière sur le bateau et de bien la fixer au taquet mais on a découvert quelques jours plus tard que le mieux était de la mettre au winch, beaucoup plus facile et moins dangereux à manipuler.
Une fois la manœuvre terminée et le stress redescendu, on prend le temps d’observer les suivants, qui ont tous l’air beaucoup plus zen que nous, ils prennent le temps de mettre l’annexe à l’eau pour descendre à terre sans se mouiller fixer l’aussière !!! Mais bon c’était une première pour nous!! Cette technique est adoptée dans les mouillages étroits pour permettre à un plus grand nombre de bateaux de venir y jeter l’ancre, les aussières permettent de maintenir les bateaux droits et ainsi tous les voiliers sont alignés comme dans un port mais sans les pontons !!

Ce mouillage est très sympa, on est entouré par les arbres, on aperçoit quelques maisons, on entend au loin quelques voitures mais c’est très paisible et en plus l’eau invite à la baignade!! Et maintenant après toutes ses émotions, c’est l’heure de l’apéro : olives, feta et vin blanc grec !!!!

Le lendemain, petite baignade pour bien démarrer la journée puis c’est l’heure de se mettre en route pour visiter l’ile! Sur Meganissi, il y a environ 1000 habitants, quelques ports, beaucoup de beaux mouillages, des cyprès, des oliviers et des bougainvilliers à gogo, mais aussi des grottes, dans l’une d’entre elles, la plus célèbre appelée « Papa Nicolis », les grecs y auraient apparemment caché un mini-sous marin pendant la seconde guerre mondiale! On a rencontré un grec qui parlait anglais avec un fort accent espagnol, le même roulage des R !! et Caro s’est laissée embobinée par une tisseuse dans le petit village de Katomeri ! En fin de journée, on a essuyé un beau coup de vent de travers au mouillage et du coup on  a mis une seconde aussière pour être sûrs de ne pas bouger ! Bref encore une belle journée en Grèce !


 Le mouillage 




 
Non ce non sont pas des cordes pour étendre le linge mais les fameuses long line ashore!!

et ça gêne un peu le passage du pêcheur et de son parasol!!


Un graffiti grec


Nico prêt pour la ballade!


Meganissi






La tisseuse


Jour de fête au village


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire