lundi 12 juin 2017

Prochain arrêt : Ithaque!


Après Kastos, on a filé sur Ithaque, l’ile d’Ulysse, qui compte environ 3600 habitants. Le départ a été beaucoup moins mouvementé que le précédent, heureusement !! Caro en a profité pour se lancer dans la lecture de l’Iliade et l’Odyssée, enfin après vérification c’était juste un résumé, oups, elle se disait bien que la lecture était un peu trop facile!

Comme point de chute, on a choisi le petit port de Kioni sur la façade est de l’île. Et là, on a pu améliorer notre technique pour la mise en place de notre seconde long line ashore, les fameuses aussières à mettre au sol en plus de l’ancre pour que le bateau reste droit!! Pour les fixer, on n’a toujours pas mis l’annexe à l’eau, elle était bien trop dégonflée, on a plongé avec l’aussière, mais on était déjà un peu plus détendu !! Et pour complexifier un peu la tâche, on s'est en plus mis à couple de nos copains!! On a oublié de prendre en photo le rocher sur lequel étaient fixées les aussières de 3 bateaux, heureusement pour tout le monde, elles étaient toutes de couleurs différentes et le rocher était un spot très sympa pour papoter avec les voisins!

Cette fois-ci, on a décidé de visiter l’île à dos de scooter !! Notre fidèle destroyer était un peu faiblard dans les montées, Caro devait parfois continuer à pied, était-ce du à la monture elle-même ou Caro avait-elle un peu trop abusé de la féta ces derniers temps, héhéhé !! Malgré des panneaux indicatifs un peu fantaisistes, nous avons trouvé l’école d’Homère mais malheureusement pas le palais d’Ulysse où son épouse Pénélope l’a attendu de nombreuses années en repoussant ses prétendants ! Mais en consolation, sur la place du village de Stavros, il y avait un grand exposé sur toutes les recherches archéologiques autour de ce fameux palais, on a pu aussi y admirer le buste d’Ulysse. On a continué à travers la montagne, côté est, pour atteindre la partie sud de l’île et le village de Vathy, puis le retour s’est fait par la route qui longe la côte ouest, elle surplombe le chenal qui sépare Ithaque de Céphalonie. Les paysages sont toujours aussi magnifiques. On est rentré à Kioni et on a pris un petit apéro au bar du village, à une table voisine, il y avait un groupe de petits vieux qui regardaient la TV locale, le spectacle de la rue , on aurait bien aimé comprendre ce qu’ils se disaient!!

A Kioni, on s’est remis à nettoyer la coque grâce à l’eau transparente et à sa température clémente. Le dernier nettoyage remontait au mois de mars à Malte mais dans une eau dont la température était inférieure à 16 degrés, Nico n’avait pas pu tenir longtemps malgré sa motivation.

Dans ce petit port, on a également découvert la tribu des bateaux charter, le bateau du berger (skipper) et tous les bateaux moutons qui pour certains le suivent toute la journée jusqu'à l'arrivée au port, et là chacun à leur tour, ils demandent par VHF l'autorisation de s'amarrer et reçoivent l'assistance de l'équipe à terre!

Et maintenant les photos:


Le port de Kioni


Ysé au mouillage, à couple avec nos copains


Les flottilles de bateaux charter avec le chef de la tribu, on le reconnait à tous ses drapeaux


le village de Kioni et son bar




Notre fidèle monture pour la journée, le typhoon!


En route pour l'école d'Homère




le roi Nico, prêt à rendre la justice sous un olivier! 


 Le nord





Le voyage d'Ulysse et son buste, quel profil!



Stavros


 
L'école

Une église au bord de la route, à côté on pensait y trouver le palais d'Ulysse


De jeunes vignes

Par la montagne pour rejoindre Vathy




Vathy






Les statues grecques!



 
Les chapelles



 On continue la promenade


 
 
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire