mercredi 8 novembre 2017

Bye bye la Calabre, cap sur la Sicile, l’atterrissage se fera à Catania.










Le 31 juillet, c’est reparti, on reprend la mer !! Pendant cette traversée, lors de quelques heures de pétole, nous avons expérimenté notre premier nettoyage de coque en pleine mer avec 1500m d’eau sous nous, ça fait un peu flipper surtout quand on a beaucoup d’imagination, vous vous souvenez des dents de la mer, le monstre du Loch Ness, etc, ehehehe, je vous l’avais dit qu’on avait beaucoup d’imagination!! Finalement tout a été très calme, les poissons ne sont pas venus nous chatouiller les orteils !!





Première image qui s’offre à nous lors de notre arrivée au port de Catania après une nuit en mer, des centaines et des centaines de méduses qui nagent juste sous la surface, les mêmes que celles vues en Calabre (la rhizostoma pulmo pour être précis !), impossible de toutes les éviter, on en voit des intactes, d’autres auxquelles il manquent des tentacules, parfois on croise uniquement des petits morceaux de tentacules, impression étrange, cette arrivée dans une eau verdâtre infestée de méduses !! A Catania, il n’y a pas de mouillage, on a choisi le club nautique NIC, le plus économique, nous avons eu le plaisir d’y être accueilli par l’équipage de Ghost qu’on avait quitté un mois plus tôt en Grèce, trop chouette de les revoir.  







La raison principale de notre venue, était notre rdv avec le distributeur Volvo dans l’optique de remplacer MD-17 par D2-40 !

Mais on a aussi pris le temps de découvrir cette ville qui est tout de même la 2ème ville la plus peuplée de Sicile, située au pied de l’Etna, à l’architecture baroque, la majorité des bâtiments mais aussi les pavés sont faits à partir de la lave du volcan, ça donne l’impression d’une ville sale car très sombre, mais au fur et à mesure des promenades, on commence à l’apprécier, elle est très vivante, il suffit pour cela de faire un tour sur l’un de ses marchés, celui du poisson dans le centre historique ou celui des fruits/légumes/habillements/etc. où tous les commerçants crient pour attirer le chalands !! Ça vaut la peine également d’aller faire un tour du côté de la via Plebiscito où des bouchers ont installés des étals ainsi que des tables devant leur boutique, le principe consiste à choisir parmi les brochettes, polpette (boulettes de viande), légumes farcies et autres morceaux de viande, le choix est varié, leur spécialité reste la viande de cheval même s’ils proposent du bœuf, du porc et du poulet, puis le boucher fait griller votre sélection sur son barbecue installé sur le trottoir, c’est très convivial et on se régale installés autour de la table de jardin classique en plastique avec parfois la nappe à carreaux blancs et rouges !

 

 












Les catanais sont accueillants, prêts à vous renseigner, ils ont une boisson typiques à base d’eau de seltz vendue dans les kiosques, dont celui de Riccardo (chiosco storico) près du marché aux poissons, pour 1€ vous pouvez goûter le jus de citron/eau de seltz/sel ou le jus de mandarine/eau de seltz, nous on a préféré la 2ème version.
Un petit tour chez Salvia, via Etna, est incontournable pour goûter les célèbres arancine, une des spécialités siciliennes, la boule de riz frite avec au centre différentes préparations : ragù (une sorte de sauce bolognaise ou de bœuf bourguignon tout dépend du cuisto !), jambon cuit/mozza, aubergines, pistaches/mozza, etc. il y en a pour tous les goûts et c’est à se taper le cul par terre comme dirait Anastasio !!

On a eu un premier aperçu du caractère très explosif des siciliens. Dans une boulangerie, on se trouvait à la caisse tenue par une petite dame d’environ 70 ans, elle nous proposait très gentiment de nous faire goûter les gressins maison, puis son commis est revenu d’une course, et à cet instant, notre petite mamie s’est mise à lui hurler dessus avec un visage furieux, puis s’est retourné vers nous en reprenant sa voix douce et son visage tout souriant pour nous demander comment on trouvait les gressins, puis de nouveau s’est adressé au pauvre commis pour une deuxième salve de reproches puis de nouveau vers nous toute gentille, époustouflant et flippant, on a eu l’impression de se retrouver face au Docteur Jekyll et à Mister Hyde !!! Tout au long de notre séjour, on a eu l’occasion d’assister à d’autres scènes de ce type mais celle-ci reste la plus marquante!!

Quand on a séjourné à Catania début août, les températures dépassaient allègrement les 40°C !! On transpirait même en ne faisant rien !! On s’est dit que c’était l’occasion de partir à l’ascension de l’Etna. Culminant à 3300m, c’est le plus haut  volcan actif d’Europe et l’un des plus actifs du monde. Lors de ses éruptions, les coulées de lave ont déjà atteint la ville de Catania et l’ont détruites en partie, la plus célèbre est celle de 1669.  Pour atteindre le refuge Sapienza (lieu de départ des randonnées et du funiculaire) de Catania, il y a un bus qui part de la gare centrale tous les matins vers 8h (attention à arriver en avance car c’est le seul bus qui permette de faire l’excursion sur la journée) et le retour se fait vers 16h, l’AR coûte env 8€/pers. Lors du trajet en bus, on peut voir les différentes coulées de lave ainsi qu’une maison à moitié ensevelie et d’autres entourées par la lave.
Pendant notre randonnée, nous avons pu observer la coulée de lave du mois de mars. On est monté jusqu’à 3000m à la torre del filosofo où nous avons vu les cratères formés par l’éruption de 2002, et lorsqu’on gratte un peu le sol, c’est encore chaud bien que depuis 15 ans, il ait plu et neigé dessus, eh oui vous avez bien lu, l’hiver il neige sur l’Etna, il y a des remontées mécaniques et on peut skier! La vue y est grandiose, on voit le paysage lunaire de l’Etna, les différents cratères ainsi que la mer et par beau temps la Calabre, ça vaut bien l’effort fourni !
La plupart des habitants de Catania regardent l’Etna chaque soir avant de se coucher, s’il fume, c’est que tout va bien, il y a également un centre qui contrôle l’activité de l’Etna, et prévient les habitants en cas de danger.
Autre détails intéressants, les pentes de l’Etna sont très fertiles, on y trouve des vignes mais aussi des agrumes


maison ensevelie, ne dépasse plus que le toit!

le funiculaire











on n'est pas les seuls à chercher la fraicheur!!






un peu de vie sur l'Etna : les coccinelles!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire