mercredi 8 novembre 2017

Retour en Italie, direction la Calabre





Départ au lever du jour d’Othoni, un peu avant que le vent ne forcisse. On a hissé les voiles et c’était parti pour du bon plain/travers pour toute la traversée. On avait frotté la coque pendant notre dernière escale, du coup Ysé glissait sur l’eau, un vrai plaisir. Après 1h de navigation, on a eu la surprise de rencontrer une baleine, elle était cachée par notre génois,  ehehe la coquine !
La traversée a été rythmée par les points météo et les conversations que nous entendions sur le canal 16 de la VHF. C’est incroyable tout ce qui se passe sur le 16 qui est tout de même le canal d’urgence, il y avait de l’animation. On a tout d’abord eu le droit à un navigateur, dont le bateau s’appelait Lupo Solitario, qui après avoir eu les gardes-côtes, a essayé vainement d’entrer en contact avec un bateau militaire pendant une bonne partie de l’après-midi. La communication donnait ça : « Nave militare, nave militare, nave militare per Lupo Solitario » avec une voix d’outre-tombe. Puis les pêcheurs ont pris le relais pendant la nuit, ils sifflaient, disaient « Mariiiooooo »,  ils passaient des morceaux de musique, vers 2-3h du mat, c’était les slows américains, et puis il y en avait un qui racontait pas mal de bêtises et qui a finalement terminé son monologue par « il faut que je sois un homme raisonnable maintenant » ! On les aime bien les pêcheurs, avec eux les quarts de nuit passent plus vite. 

petits pains cuisinés pendant la traversée, faut bien s'occuper pendant les quarts de nuit!!

une petite sieste!
Toute voile dehors, en route vers la Calabre!!
on voit la terre capitaine!!!



En Calabre, après un premier stop à le Castella en attendant que le coup de vent soit passé, nous avons jeté l’ancre devant la plage où notre capitaine a construit ses 1ers châteaux de sable !! Quelle émotion pour tout l’équipage !!

arrivée à Le Castella

le château de Le Castella
Le port de Le Castella




Nico sur la plage de son enfance, Ysé en arrière plan

La plage de Sant'Andrea Apostolo dello Jonio



On y a retrouvé sa famille, des vieux copains  ainsi que les habitués. Son frère a pensé un instant développer une série de t-shirts avec des slogans du style : « Après 20 ans d’absence, Nico est de retour » tellement l ‘événement était grand dans le village !
Pendant ce temps-là, Caro a testé la piqûre de guêpe après celle de méduse en Grèce, verdict : ça fait mal !
En Calabre, on a participé à la fête du pesce azzuro, on a loupé celle du thon, on a découvert la musique traditionnelle la tarantella, on a vu les petits trains touristiques bondés même passé 23h !  Nico a fait le plein de brios gelato (la glace dans une brioche à la place du cornet) et de bons produits régionaux. On s’est baladé dans le parc Serra di San Bruno avec ses arbres immenses, on a visité les villages supérieurs (avant les villages en bord de mer n’existaient pas car les habitants avaient peur des pirates, les villages étaient donc toujours construits en hauteur pour pouvoir observer la mer et prévenir toute attaque de pirates !), et surtout on a fait le plein de la famille !

















Le gang des chats!
 

La fête du pesce azzuro
le groupe de Tarantelle

le petit train, attraction indétrônable de l'été
le réseau routier, il faut rester vigilant, au bout du chemin : un trou!!



Serra San Bruno

les plages calabraises

le canot de sauvetage à rames


nos copines les méduses


 

La fameuse brios gelato

Les glaces de Geraldine, un délice!



au revoir la Calabre!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire