vendredi 10 novembre 2017

Episode 5 : le Stretto di Messina avec Tommi !




Nous sommes le dimanche 17 septembre, il est 16h et nous quittons Panarea, direction stretto di Messina ! Les conditions météo vont être un peu costauds mais gérables pour la descente. C’est parti mon kiki, cette fois-ci on va descendre le détroit, youhou!!

4 heures après le départ, le bulletin météo à la VHF annonce un avis de grand frais (avviso di burrasca !!) sur le stretto di Messina ! On se dit qu’on ne va pas faire demi-tour mais qu’on n’a pas non plus envie d’entrer dans ce détroit de nuit avec notre petite expérience vécue à l’aller !! La décision est donc prise de s’arrêter sur la côte calabraise pour attendre la fin de cet avis et le lever du soleil, ainsi on ne fera pas trop de route en plus! Les options ne sont pas nombreuses pour ce petit arrêt : le mouillage de Scylla n’est pas envisageable avec cette houle, le port encore moins, il ne nous reste que le port de Bagnara Calabra.

Sur le guide nautique, on peut lire que c’est plutôt un port de pêche mais qu’un voilier trouvera toujours une petite place et en plus, ce qui ne gâche rien, ils sont accueillants. En revanche sur Navionics , un utilisateur a laissé en commentaire que ce port était à éviter si on avait d’autres options ! On croise les doigts pour que le guide ait raison !!! 

On y arrive à 3h du mat, il fait nuit noire, une belle houle nous pousse vers la côte ! L’entrée est impressionnante entre le brise lames et les rochers, une fois franchie on découvre notre petit port de pêche, qui est complet avec des casiers, des pendilles et des pêcheurs qui pêchent (ben oui !!), tellement concentrés sur leur ligne qu’ils ne lèvent absolument pas la tête !! On fait le tour, il n’y a pas de place sauf au ponton gasoil entre les 2 pêcheurs et un bateau à moteur de 12 mètres plutôt luxueux, un homme nous fait signe de nous y mettre, ça remue pas mal. On s’amarre le long et le gars qui est apparemment le gardien, avec un air un peu bizarre tout de même, nous dit qu’on verra tout avec son collègue qui arrive vers 7h. On lui dit ok ! On fête notre arrivée dans ce petit port merveilleux en buvant un petit verre de vin rouge de l’Etna et hop au dodo, il est déjà 4h! A 7h, tout le monde debout, on fait la connaissance du fameux collègue bien calabrais, pas très accueillant qui nous annonce que pour nos 3 heures d’arrêt à la pompe à se faire secouer par la houle, nous lui devons la modique somme de 50€ ! Et pas moyen de discuter ! On en déduit que le guide s’est trompé ou que toute l’équipe du port à changer depuis 2014 date de notre édition !!! Mais au moins l’avis de grand frais est terminé, on ne restera pas bloqué plus longtemps ici ! 


notre passager clandestin, malheureusement on ne l'a trouvé qu'au petit matin coincé derrière le tangon

Ysé au ponton gasoil, le plus cher de notre tour!
peut-être est-ce du à la pompe elle-même!


On reprend notre route vers le détroit sous le soleil. Et là les paris sont lancés, la pire estimation nous fait arriver vers 4h du mat à Catania, bien trop tard pour notre soirée festive, l’objectif est d’améliorer notre ETA (Estimated Time Arrival) !!

départ de Bagnarda
l'entrée du détroit, on retrouve le pylone!
et le trafic des ferrys, cargos, etc!


et là le courant nous aide, on va avoir 4 nœuds avec nous pendant quelques heures, on atteindra 8 nœuds et plus !! On déjeunera de pizzas margherita achetées par Tommi chez le boulanger de Bagnarda, pas mal du tout !!


l'Etna!
Dernier repas avant Catania!

On arrivera finalement à Catania un peu avant 23h et on prendra la dernière place disponible au club nautique NIC. Mais à 23h45, le bateau est amarré, les douches sont prises et ça y est, on est en route pour le centre de Catania à la recherche d’une bonne bière fraiche !! Grâce à Tommi et Google, on trouvera quelques tavernes où étancher notre soif à l’aide de bières belges, et on rentrera vers 5h bien contents de notre périple et en ayant même trouvé des croissants tous frais chez un boulanger! On sera réveillé par le soleil et un petit mal de crâne car tout de même les bières belges sont un peu fortes !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire