jeudi 9 novembre 2017

Un été en Sicile ou la tournée des copains du capitaine ! Episode 3 : En route vers l’ouest !



Le 23 août, nous quittons au lever du jour Salina, c’est parti ! direction Cefalù, nous mettrons la journée à parcourir les 50 miles.

A Céfalù, on jette l’ancre à côté du port, fond de sable  et eau transparente, youpi. C’est plutôt tranquille comme mouillage et ce qui ne gâche rien, nous sommes à 10 minutes à pied du village. On visite la cathédrale construite à partir de 1131 à la demande du 1er roi normand de Sicile Roger II. La ville est construite au pied de la Rocca, un rocher haut d’environ 244 m. Entre le port et le village, on trouve un endroit au calme pour se baigner à partir des rochers. Caro commence à être malade, elle a attrapé le virus de Salina !

Cefalù, la Rocca et la cathédrale
Ysé au mouillage
coucher de soleil sur Cefalù
la cathédrale style arabo normand
Nico et son bavoir!
Caro et son virus!
 notre coin tranquille entre le port et le village
notre plage et la bouée flamand rose, le must de l'été!

une ruelle décorée

La visite surprise des dauphins, toujours aussi magique!





Petite séance de séchage de linge après une lessive à la main!



Après Cefalù, cap sur San Vito di Capo afin de faire un coucou au Doc qui commence ses vacances en famille. On y arrive en milieu d’aprem, la houle est tellement forte qu’on passe le reste de l’apres-midi à bord à prier pour que ça se calme, ça ne marche pas très bien !! Le Doc de son côté envoie des petits messages poétiques à Nico pour décrire la situation !! On réussira finalement à descendre du bateau vers 20h, mais c’est toute une aventure pour mettre l’annexe à l’eau et y installer le moteur, on étudie la houle pour choisir le bon moment. Nos affaires dans le sac étanche, on fait le voyage en maillot de bain, on surfe sur les vagues pour rentrer dans le port !! Eh oui on est motivé, on a envie de le voir, le Doc! Finalement on a réussi et on passe la soirée avec toute la famille ! Le voyage retour est un peu plus calme !
A l‘issu de la nuit, San Vito di Capo est élu pire mouillage depuis le début du voyage !! Par contre l’eau est turquoise, le fond est de sable, malgré la houle et les bonds que faisaient le bateau, l’ancre n’a pas bougé ! La vue sur le village est plutôt jolie, il est composé de petites maisons cubiques blanches et sur le côté il y a les montagnes, fin septembre y a lieu la fête du couscous, les tentes sont déjà installées!!




Étape suivante, Trapani pour rendre visite à Cesco. Sa maman nous fera goûter le couscous de poissons, délicieux, plat typique de la région de Trapani. La Sicile a été occupée par les arabes, les normands et beaucoup d’autres, du coup c’est un mélange d’influences diverses. On fera un tour à Erice, village qui surplombe Trapani. Laura, Andréa et leurs enfants, seront nos guides pour la visite des marais salants et de la seule usine qui récolte le sel de manière mécanique. On repartira avec en cadeau une sculpture de sel, un cristal. C’est lorsque l’on voit les marais salants de la Méditerranée qu’on prend réellement conscience que c’est une mer beaucoup plus salée que l’océan Atlantique.

 Les marais salants :












Ceci n'est pas une boule de neige mais bien le cristal de sel de Trapani

Trapani :







marina Columbus
Trapani et sur la colline en arrière plan Erice

Erice :




vue sur les marais salants et dans le fond les îles Egadies
le plat typique : le couscous de poissons

Après un au-revoir, nous mettrons le cap sur les iles Egadies, c’est un ensemble de 3 îles (Favigliana, Levanzo, Marittimo) situées en face de Trapani, on découvrira rapidement Levanzo, beaucoup plus calme que les éoliennes, on y passera la nuit à la bouée. Aux Egadies en été, il y a des bouées installées dans les petites baies, pendant la journée, on peut soit prendre une bouée, soit jeter l’ancre, par contre pour y passer la nuit, il faut obligatoirement être à la bouée car les autorités ont peur qu’un bateau dérapant à l’ancre entre en collision avec un bateau à la bouée. Il y a quelques endroits où on peut dormir au mouillage mais il faut que ce soit un endroit sans bouée. Pour Ysé qui fait 11,50m, nous avons payé 31,5€ la nuit. Pour le règlement, on peut soit le faire sur internet soit directement au monsieur sur sa vedette qui fait le tour de toutes les bouées tous les soirs ! La bouée plus chère du voyage!


le village principal de Lévanzo
en arrière plan, on voit Favigliana

les plaques des maisons peintes à la main

 






Après Levanzo, nous sommes partis sur Marsala, car le vent du sud se levait et le seul mouillage abrité était complet ! On s’est mis au port, car pas de mouillage, prix de notre marina : 30€/ nuit suite à la négo du capitaine, car en Sicile, septembre est encore considérée comme haute saison. On profitera de notre escale pour visiter les caves Florio et déguster le célèbre breuvage, le Marsala, on y verra même le fusil de Garibaldi, il l'avait offert à la famille lors de son arrivée en Sicile pour libérer l'ile!
Pour la petite histoire, c'est un marchand anglais John Woodhouse qui fit connaître le Marsala et l'exporta en Angleterre. Au vin original, il ajouta de l'alcool pour le stabiliser pendant le transport en bateau jusqu'en Angleterre, mais le mouvement des vagues fit que tout se mélangea et un nouveau produit apparu!
Autour de Marsala, il y a également des marais salants ainsi qu'un spot de kitesurf très réputé à Satgnone (il y a quasiment toujours du vent et le plan d'eau est plat!)


Une petite ballade dans Marsala :

la mairie et la cathédrale






Les caves Florio :



le fusil de Garibaldi

la dégustation
Une petite virée à Mozia, une ancienne cité phénicienne :




Les vignes, le Grillo un des cépages typiques de la Sicile, il s'appelle ainsi car une année, la récolte peut être importante et l'année suivante quasi nulle.




l'éphèbe

Notre échelle , invention pour descendre et monter quand le bateau est amarré face au ponton :  

Le 1er barreau correspond au bout, le 2ème est l'ancre et hop bienvenu à bord!! Attention à bien vider ses poches avant de monter!! Les gars des ports sont toujours un peu dubitatifs en la voyant!! 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire