mercredi 8 novembre 2017

Un été en Sicile ou la tournée des copains du capitaine ! Episode 1 : Stretto di Messina !





Pour rallier les iles éoliennes, notre 1ère étape dans cette tournée des copains, nous devions passer le célèbre Stretto di Messina, qui sépare la Sicile de la botte de l’Italie, mais qui sépare également la mer Thyrrhénienne de la mer Ionienne, la mer Thyrrhénienne est plus chaude et moins salée que la mer Ionienne, du coup cette différence de densité provoque un 2ème courant ! Et avec le système des marées, 2 fois par jour la mer Ionienne se vide dans la mer Thyrrhénienne donc le courant porte vers le nord et 2 fois par jour c’est l’inverse qui se produit, Olala !!

Après avoir lu toutes les infos et témoignages, nous étions partagés entre 2 émotions l’excitation mais aussi le stress, surtout après la lecture de certains passages :

« Et pendant tout ce temps, dans la peine, sanglotant, nous entrons en ramant contre le courant dans le détroit. A babord Scylla et Charybde à tribord, épouvantable défilé d’eau salée. Quand Charybde vomit, toute la mer bouillonne et retentit  comme un chaudron sur un grand feu, quand son contenu gonfle et se soulève » ok citation tirée de l'Iliade et l'Odyssée, mais quand même ça fait réfléchir !! 




Témoignage un peu plus récent lu dans notre bible de la navigation « je me revois naviguant à sec de toile dans un coup de vent d’hiver dans le détroit de Messine, terrifié par Charybde, les rabattants et la pluie aveuglante », ce n’est quand même pas très rassurant !! Et puis il y a ceux qui nous disaient qu’ils n’avaient jamais prêté attention à tout ça et que leurs passages s’étaient toujours bien déroulés, il fallait juste rester du coté de la Calabre quand on remontait !! Du coup, on a potassé tous les documents que nous trouvions sur le sujet, lus tous les comptes-rendus de ceux qui l’avaient fait !! Au final, pour nous qui allions vers le nord, le courant était dans la bonne direction 1h45 avant la marée haute de Gibraltar.
Selon les instructions nautiques, la donnée la plus importante était le vent plus que le courant car les rafales descendant des vallées pouvaient avoir une force si importante au point de même gêner les cargos! Bref, tous ces éléments en tête, on quitte Catania le 4 août.

Tout d’abord, on fait route sur Taormina (dernier mouillage possible avant le détroit), on la dépasse en fin de journée, on est au top et on se dit allez go go, on le fera cette nuit !! Les prévisions météo sont bonnes, le vent est nord mais 10-15 nds et mer plate. On continue de progresser au près, le vent monte mais le bateau réagit bien et on continue à gagner des miles, et puis la mer commence à être de plus en plus grosse et le vent forcit encore, pour se mettre à l’abri à Reggio Calabria, on doit encore tirer des bords, finalement comme les conditions empirent et que notre progression se fait de moins en moins bien, nous décidons de faire demi-tour, et de partir au portant jeter l’ancre à  Taormina !! On l’atteindra vers 3h du mat, totalement HS !! 1ère tentative : stretto di Messina 1 – Ysé 0 !!!
Les jours suivants, on reste bloqué au mouillage, les rafales montent jusque 37 nœuds mais l’ancre tient bien, ouf !! On profite d'une accalmie pour visiter Taormina.



Taormina surplombe le mouillage
journée bien venteuse, on peut voir les rafales sur la surface de l'eau
le mouillage vu de Taormina
petite partie de cartes à l'ombre du palmier
méditation en bord de mer
cherchez l'intrus!! notre annexe toute à gauche!



Finalement, on repartira 3 jours plus tard, à nous Messine !! Cette fois-ci, les fichiers météo annonçaient pétole ou max 5 nœuds de sud, le dernier tiers, on le fera sous génois seul avec des rafales à 20-25 nœuds !! L’effet de site est à prendre en compte, le vent s’engouffre entre les montagnes. Quant au courant, on était un peu en avance, et du coup on l’a eu contre nous mais de 1 nœud, donc ça va !! On a bien remarqué les changements à la surface de l’eau, on a pu voir les fameux remous appelés « bastarde ». On est passé entre Charybe et Scylla et tout s’est bien passé, nous n’avons pas vu le monstre à 6 têtes et l’énorme tourbillon qui emportait les bateaux!! Par contre nous avons vu le trafic impressionnant, les ferrys qui relient la Calabre à la Sicile, il y en a plusieurs par heure. On a été contacté sur la canal 16 de la VHF  pour connaître nos intentions car depuis 2008 une zone de séparation du trafic a été mise en place, comme celle au large de Ouessant, ou celle du cap Finistère, cela permet de sécuriser la circulation. De ce fait, tous les ferrys qui circulaient dans notre zone, ont été prévenu de notre présence !


Sur notre écran, grâce à notre AIS, nous pouvons voir tout le trafic dans le détroit. Ysé correspond à la forme arrondie rouge foncée qui remonte vers le nord. Les flèches violettes correspondent au sens de circulation dans le détroit. Les autres bateaux sont représentés par les triangles rouges vifs, en cliquant dessus, on connait leur cap, leur vitesse et parfois leur nom.



hydrofoil
la surface de l'eau dans le détroit : en 1er plan lisse, en 2nd plan toute agitée.
Ysé sous génois approche de la sortie
La sortie du détroit : le pylone du Capo Peloro!
En quittant le détroit, on a mis le cap sur Milazzo, on a fait des pointes à plus de 8 nœuds avec un vent de travers et des rafales à 25-27 nœuds ! Mais nous sommes tout de même arrivés de nuit au mouillage, eh oui les jours raccourcissent !! Mais on a passé pour la première fois le détroit, youpi !!!!

Les 2 visages de Milazzo: le village et ...
les cheminée et réservoirs de la raffinerie.

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