Pour
rallier les iles éoliennes, notre 1ère étape dans cette tournée des
copains, nous devions passer le célèbre Stretto di Messina, qui sépare la
Sicile de la botte de l’Italie, mais qui sépare également la mer Thyrrhénienne
de la mer Ionienne, la mer Thyrrhénienne est plus chaude et moins salée que la
mer Ionienne, du coup cette différence de densité provoque un 2ème
courant ! Et avec le système des marées, 2 fois par jour la mer Ionienne
se vide dans la mer Thyrrhénienne donc le courant porte vers le nord et 2 fois
par jour c’est l’inverse qui se produit, Olala !!
Après
avoir lu toutes les infos et témoignages, nous étions partagés entre 2 émotions
l’excitation mais aussi le stress, surtout après la lecture de certains
passages :
« Et
pendant tout ce temps, dans la peine, sanglotant, nous entrons en ramant contre
le courant dans le détroit. A babord Scylla et Charybde à tribord, épouvantable
défilé d’eau salée. Quand Charybde vomit, toute la mer bouillonne et
retentit comme un chaudron sur un grand
feu, quand son contenu gonfle et se soulève » ok citation tirée de l'Iliade et l'Odyssée, mais quand même ça fait réfléchir !!
Témoignage
un peu plus récent lu dans notre bible de la navigation « je me revois
naviguant à sec de toile dans un coup de vent d’hiver dans le détroit de
Messine, terrifié par Charybde, les rabattants et la pluie aveuglante »,
ce n’est quand même pas très rassurant !! Et puis il y a ceux qui nous
disaient qu’ils n’avaient jamais prêté attention à tout ça et que leurs
passages s’étaient toujours bien déroulés, il fallait juste rester du coté de
la Calabre quand on remontait !! Du coup, on a potassé tous les documents
que nous trouvions sur le sujet, lus tous les comptes-rendus de ceux qui l’avaient
fait !! Au final, pour nous qui allions vers le nord, le courant était
dans la bonne direction 1h45 avant la marée haute de Gibraltar.
Selon
les instructions nautiques, la donnée la plus importante était le vent plus que
le courant car les rafales descendant des vallées pouvaient avoir une force si
importante au point de même gêner les cargos! Bref, tous ces éléments en tête,
on quitte Catania le 4 août.
Tout
d’abord, on fait route sur Taormina (dernier mouillage possible avant le détroit), on la dépasse en fin de journée, on est au
top et on se dit allez go go, on le fera cette nuit !! Les prévisions
météo sont bonnes, le vent est nord mais 10-15 nds et mer plate. On continue de
progresser au près, le vent monte mais le bateau réagit bien et on continue à
gagner des miles, et puis la mer commence à être de plus en plus grosse et le
vent forcit encore, pour se mettre à l’abri à Reggio Calabria, on doit encore tirer
des bords, finalement comme les conditions empirent et que notre progression se
fait de moins en moins bien, nous décidons de faire demi-tour, et de partir au
portant jeter l’ancre à Taormina !!
On l’atteindra vers 3h du mat, totalement HS !! 1ère
tentative : stretto di Messina 1 – Ysé 0 !!!
Les
jours suivants, on reste bloqué au mouillage, les rafales montent jusque 37
nœuds mais l’ancre tient bien, ouf !! On profite d'une accalmie pour visiter Taormina.
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Taormina surplombe le mouillage |
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journée bien venteuse, on peut voir les rafales sur la surface de l'eau |
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le mouillage vu de Taormina |
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petite partie de cartes à l'ombre du palmier |
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méditation en bord de mer |
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cherchez l'intrus!! notre annexe toute à gauche! |
Finalement, on repartira 3
jours plus tard, à nous Messine !! Cette fois-ci, les fichiers météo
annonçaient pétole ou max 5 nœuds de sud, le dernier tiers, on le fera sous génois seul avec des rafales à 20-25 nœuds !! L’effet de site est à
prendre en compte, le vent s’engouffre entre les montagnes. Quant au courant,
on était un peu en avance, et du coup on l’a eu contre nous mais de 1 nœud,
donc ça va !! On a bien remarqué les changements à la surface de l’eau, on
a pu voir les fameux remous appelés « bastarde ». On est passé entre
Charybe et Scylla et tout s’est bien passé, nous n’avons pas vu le monstre à 6
têtes et l’énorme tourbillon qui emportait les bateaux!! Par contre nous
avons vu le trafic impressionnant, les ferrys qui relient la Calabre à la
Sicile, il y en a plusieurs par heure. On a été contacté sur la canal 16 de la
VHF pour connaître nos intentions car
depuis 2008 une zone de séparation du trafic a été mise en place, comme celle
au large de Ouessant, ou celle du cap Finistère, cela permet de sécuriser la
circulation. De ce fait, tous les ferrys qui circulaient dans notre zone, ont
été prévenu de notre présence !
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Sur notre écran, grâce à notre AIS, nous pouvons voir tout le trafic dans le détroit. Ysé correspond à la forme arrondie rouge foncée qui remonte vers le nord. Les flèches violettes correspondent au sens de circulation dans le détroit. Les autres bateaux sont représentés par les triangles rouges vifs, en cliquant dessus, on connait leur cap, leur vitesse et parfois leur nom. |
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hydrofoil |
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la surface de l'eau dans le détroit : en 1er plan lisse, en 2nd plan toute agitée. |
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Ysé sous génois approche de la sortie |
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La sortie du détroit : le pylone du Capo Peloro! |
En
quittant le détroit, on a mis le cap sur Milazzo, on a fait des pointes
à plus de 8 nœuds avec un vent de travers et des rafales à 25-27
nœuds ! Mais nous sommes tout de même arrivés de nuit au mouillage, eh oui
les jours raccourcissent !! Mais on a passé pour la première fois le détroit,
youpi !!!!
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Les 2 visages de Milazzo: le village et ... |
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les cheminée et réservoirs de la raffinerie. |
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