Afin d’optimiser le
nombre d’heures naviguées sous le soleil, on a quitté Baiona au lever du jour
le samedi 5 novembre! On a eu du vent
tout le temps et même beaucoup de vent, on a fait une pointe à 10 nœuds (env
20km/h), ça n’a pas l’air beaucoup comme ça, mais pour notre bateau c’est
énorme ! A 4h du mat le 3ème jour, à 10 min de la fin du quart de Nico, on
s’est pris un énorme grain avec des rafales à 40 nœuds, et c’est là qu’on a
fait nos 10 nœuds de vitesse, vous vous dites cool, eh bien à ce moment là on
n’était pas fier! On était sur la route d’un cargo qui lui allait à 20
nœuds ! et en plus, nous n’étions pas manoeuvrant car le palan de GV
s’était cassé et la grande voile nous poussait au portant et pas moyen de faire
du près! Caro a du appeler le fameux cargo à la VHF, pour le prévenir que nous
étions là et que pour l’instant on essayait de reprendre le contrôle ! Le
monsieur très gentil lui a demandé notre position et elle lui a redit naïvement
que nous étions YSÉ le petit voilier juste devant lui !! Car pour elle,
notre nom apparaissait sur son écran comme le sien sur le notre, et en fait lui
voulait notre position GPS exacte. Après
un petit temps, Caro l’a rappelé pour lui dire que nous avions réussi à changer
de direction et lui a répondu qu’il conservait sa route ! Le reste de la
journée, on l’a passé à essayer de déchiffrer les nuages qui nous arrivaient
dessus, à essuyer d’autres grains dont un magnifique, on aurait voulu avoir l’appareil
photos autour du cou pour pouvoir prendre une photo pour vous, nous sommes
passé d’un ciel bleu avec un tout petit nuage et un vent sympa, on venait de
rehisser la grande voile à des rafales à 40 nœuds, une énorme averse de grêles
et une visibilité réduite à 5mètres max autour du bateau et pour compléter le
tableau, nous étions une fois de plus en train de traverser le rail devant
Lisbonne, pour ceux qui ne connaissent pas, le rail c’est l autoroute des
cargos ! En effet, ce jour là, on a
traversé le rail 2 fois, car on a finalement
changé de destination car le moteur ne fonctionnait pas très bien!! Quand
on aime on ne compte pas !! On a terminé notre journée par une arrivée à
la voile jusqu’à la dernière bouée d’entrée de port car notre moteur n’était
pas au mieux de sa forme, on était content d’arriver !
On est resté 5 jours
à Cascais pour s’occuper du moteur. Le mécano était sympa, il a démonté tout le
système de refroidissement mais il n’a pas trouvé la panne mais au final le
moteur marchait, moins sympa, c’était le patron de la boite que a nous fait
payer super cher son service. On a profité de cette escale forcée pour faire un
gros nettoyage du bateau, réparer la poulie de GV et le mousqueton de la
trinquette qui n’avaient pas aimé les rafales ! Cascais c’est à l’origine
un village de pêcheurs, mais c’est aussi la station balnéaire à 1h de Lisbonne
en train, c’est très touristique, mais en cherchant on trouve des bars
typiques, très sympas et économiques. La marina se trouve au pied de la
citadelle et offre une bouteille de vin à chaque arrivée, à cause de nos
problèmes moteur, et oui au final le moteur n’était pas encore bien réparé, on
a eu le droit à un faux départ !, et de ce fait, on
a fait 2 arrivées du coup 2 bouteilles pour nous!!
Pour ou contre la
TV ?
En tout cas, au
Portugal, elle nous a permit de découvrir que cela faisait un jour que nous
avions 1h d’avance et que Trump venait d’être élu président des USA !
Nos copains les dauphins
Un cargo parmis tant d'autres
Le welcoming pontoon!!
Cascais
Le port et la ville
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