vendredi 9 décembre 2016

Golfe de Gascogne



Voilà ça y est, on a largué les amarres, on a Ysé la grande voile (ihiihih), on a quitté Concarneau!!!


Après les 4 mois au port à sec, les découvertes de nouvelles choses à réparer, le safran, la dérive, le bas étai, s'être battu avec la pompe à eau du moteur, et j'en passe et des meilleurs, nous avons largué les amarres le jeudi 27 octobre à 11h sous le fameux crachin breton et sa belle brume, ça n'aurait pas été drôle de partir sous un grand soleil!!

L'équipage d'Ysé était composé de son capitaine Nico, du premier matelot Caro et avait la chance d'avoir à son bord le 2ème matelot Antoine.

Le début de l'aventure a commencé dès la baie de Concarneau, quand nous nous sommes aperçu que la dérive ne voulait pas descendre!!! Pourtant, on en avait fait des tests au port a sec, on la lève, on la descend et ainsi de suite, eh bien non, pas moyen, là elle ne voulait pas!! Du coup, notre capitaine n'écoutant que son courage a enfilé sa combinaison 5mm (ben oui, il est un peu frileux, il vient du sud!!) et a plongé pour son dernier bain breton!!! Et hop, il a descendu la dérive!! Et une chose de réglée!! (Désolée on n’a pas eu le temps de prendre la photo !!)
La traversée du golfe s'est bien passée, on n'a pas eu beaucoup de vent le premier jour, du coup c'était moteur, et puis le vent est arrivé et on était tous heureux de le couper et enfin de marcher à la voile! On a rencontré des dauphins, un petit oiseau est venu se reposer à bord, on a même cru qu'il allait se poser sur la tête de Nico! On a joué à cache-cache avec les pêcheurs la nuit, certains apparaissaient puis disparaissaient sur l'AIS, Nico a eu le droit a une petite discussion avec l'un d'eux à la VHF en espagnol, à la fin il nous a souhaité une bonne navigation. On a également eu le droit aux résultats du match de la Juventus de Turin en italien sur le canal de sécurité de la VHF, c'était très drôle!! Au moins ça a animé les quarts de nuit!!
On est finalement arrivé à La Corogne sous le soleil le dimanche 30 octobre, on a découvert la Torre de Hercules à l'entrée de la baie, c'est le plus ancien phare en fonctionnement dans le monde, il a été commencé par les romains, ça c'est pour le petit point culture générale!!!
Pour tous les 3, c'était notre toute première fois en Galice, on est arrivé à l'heure du déjeuner espagnol, c'était très animé, la vieille ville a beaucoup de charmes et on a trouvé plein de bons bars à tapas dans le centre dont celui de Julia qui pour l'instant fait les meilleures tortillas et la casa del Rey del Jamon!! On a fêté notre première traversée du golfe avec la traditionnelle cana, l'équivalent du demi en France (la bière locale est la Estrella Galicia), accompagnée d'un bon morceau de viande!! On a réussi à trouver un électricien qui est venu dès le lundi réparer notre alternateur malade, ici pas mal de gens faisaient le pont pour le 1er novembre, il nous a dit en rigolant qu'à cause de nous il loupait sa sieste et en plus les verres avec les copains! Il nous a mis un nouvel alternateur, a réparé un voyant qui nous montre maintenant si le moteur charge les batteries ou pas, par contre une fois Pablo parti, on s’est souvenu qu’après chaque travail électrique il fallait toujours vérifier s’il n’y avait pas de fuite électrique ! Et là, le voyant s’est allumé ! ô malheur ! On ne pouvait pas le rappeler, on voulait partir pour passer le Cap Finisterre par temps calme, du coup on a décidé de couper les batteries moteur dès qu’on le pouvait ainsi l‘électricité ne circulait plus dans la coque et on trouverait une solution dans le prochain port !
Autre chose sur les espagnols, on a découvert qu’ils sont fans d'Halloween, dans la ville c'était incroyable le soir du 31, pas mal de gens étaient déguisés et on voyait qu'ils y avaient passés du temps, et pas seulement les enfants, on a même vu des mamies avec des déguisements de sorcières!!
Mardi, départ pour Baiona, on a du dire au revoir à Antoine, pour des raisons logistiques il ne pouvait pas continuer le voyage avec nous, on ne pouvait pas lui assurer d’être tous les matins à 7h à Concarneau pour son boulot!!

 Concarneau et sa brume

 Les potes au ponton

 L'équipage pour la premiere nav

 Caro et son sourire
La corona

Los amigos a la casa del rey del jamon

Pablo et l'alternateur

Caro et son nouveau pote!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire