lundi 19 décembre 2016

Baléares!


 
Et voici de nos nouvelles !
Nous sommes bien arrivés à Mao sur l’ile de Minorque, on a mis 4 jours ½ pour parcourir un peu plus de 400 milles. Lors de l’étape précédente, on s’était arrêté à Almerimar, on s’était dit que ce n’était pas la peine d’aller jusqu’à Almeria puisqu’il faudrait ressortir de la baie par la suite. Eh bien finalement, nous l’aurons tout de même visiter cette baie !! En quittant le port, nous avions le vent dans le pif, on a donc tiré des bords !! Au bout de 4h, on avait parcouru environ 10 milles sur notre route directe, un peu déprimant, on aura eu le temps de la contempler cette baie d’Almeria!!! Au final, on a passé le cabo de Gata de nuit avec un retard sur notre prévision de 12h !
En tout cas, nous avons eu une navigation tranquille sous le soleil, beaucoup de moteur, MD17 a assuré, on a profité du moindre souffle d’air pour l’arrêter. La pause la plus sympa aura été en face de Mallorque sous les étoiles, pendant 4h, nous étions à la dérive, sans voile et sans moteur, complétement à l’arrêt, car pas de vent, le temps pour le moteur de refroidir et de refaire le niveau d’huile.
Pendant cette traversée, on a beaucoup cuisiné, l’Italie était à l’honneur, ça va sans dire( !!), risotto aux courgettes, lasagne !! On s’est régalé. On s’est essayé à la pêche sans grand succès, les thons ont préféré nous narguer en faisant la course avec nous, on les voyait nager à coté d’Ysé, ils étaient 4, ils s’encourageaient mutuellement, c’était leur sortie sportive de la journée !!!
On a aussi vu nos copains les dauphins, ils pêchaient entre les iles, on a assisté à de beaux sauts et heureusement ils ont attiré notre attention sur des toutes petites bouées, de la taille de balle de tennis, utilisées pour les filets de la pêche aux thons.
Et un grand progrès, on a pu dormir pendant nos quarts ! On n’a pas croisé beaucoup de bateaux ! L’un des grands plaisirs des longues navigations, c’est de pouvoir se glisser sous la couette quand arrive la pause, et de pouvoir se dire dans notre cas, chouette si tout va bien, je vais pouvoir dormir 2h55 si les pêcheurs et les cargos nous laissent tranquilles et que le vent reste stable!!
On est un peu comme Gad Elmaleh dans son sketch sur le fumeur de cigarette, lui, ce qu’il adore c’est la première clope du matin, du coup il fait des micro siestes pour retrouver ce plaisir, eh bien nous on fait des quarts, ainsi toutes les 3 h, on retrouve le plaisir de se glisser sous la couette !!!

On est arrivé à Mao à temps pour se mettre à l’abri et éviter le coup de vent, actuellement ils se succèdent en méditerrané. On a donc décidé de laisser le bateau à Minorque pour les fêtes de fin d’année et on rentrera chez nous en avion. Merci les vols low costs !!
On profite de cette pause pour visiter la ville ainsi que l’île avec les  bus locaux en compagnie des personnes âgées et des étudiants !! Et on continue notre dégustation des produits locaux : le fromage de Minorque, le vin (on n’a pas encore découvert où se cachent les vignes !), etc. On a loupé la venue de Papa Noël sur la piste de glace synthétique de Mao, dommage!!

Feliz navidad a todos !


 Cabrera au sud de Mallorque
                                                         
 Le risotto aux courgettes

 La mer au petit matin

Nico en pleine forme

 La ville de Mao

 Les illuminations de Noël de la place des Carmes 

Le port de Ciutadella











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire