vendredi 9 décembre 2016

Baiona, vale !!



La Corogne –Baiona, ça a été notre première nav à 2 avec Nico, on n’a quasiment pas eu de vent, on a passé le fameux Cap Finisterre au moteur, de nuit, à faire attention à tous les pécheurs qui nous entouraient et à observer les éclairs au loin en se demandant si l’orage allait se rapprocher ! ça a également été notre 1ère entrée de nuit, 1ère d’une longue série !! Mais aussi notre premier amarrage avec le système de la pendille !! Bref que des 1ères fois !!
Le gars du port nous attendait à l’extrémité d’un ponton pour nous indiquer notre place, on s’amarre au ponton il nous fait comprendre qu’on ne peut pas rester là, il nous dit Fingers, on pense comprendre qu’il s’agit du bateau pour lequel cette place est réservée, on repart et on suit sa petite lumière, et là « tintintin » on découvre qu’il n’y a que des pendilles, et heureusement pour nous ce soir là il n’y avait pas de vent et pas de voisins et le monsieur du port nous a aidé !! Car Ysé, la marche arrière ce n’est pas son fort !! Et ce n’est que le lendemain que nous avons compris que Finger signifiait pendille dans ce port !!!
La pendille, qu’est ce que c’est ! Eh bien c’est un système qui permet aux ports de supprimer tous les petits pontons entre chaque 2 bateaux, et de ne conserver que le ponton central ainsi ils mettent davantage de bateau. On arrive sur le ponton soit en marche avant soit en marche arrière, on s’amarre au ponton et on attrape un bout, qui s’appelle la pendille et on va l’accrocher sur un taquet à l’autre extrémité du bateau (soit l’avant soit l’arrière) pour que le bateau reste droit.
A Baiona, on a retrouvé l’équipage de Balthazar, on a passé de bons moments ensemble.
On a également eu le droit à l’entrée la plus chic depuis toujours, en fait le port est au pied du château, et quand on vient de la ville, port et château, c’est la même entrée !!
On a aussi rencontré un autre électricien/mécano pour notre problème de fuite électrique, Tony ! Il a trouvé le problème, le nouvel alternateur n’était pas bipolaire, c’était un alternateur pour voiture, il nous a proposé de réparer notre vieil alternateur mais le problème est qu’il ne trouvait pas le régulateur  car le modèle était trop ancien et donc comme Mac Gyver, il a adapté un autre régulateur ! Et voilà le tour était joué, nous n’avions plus de fuite électrique, youpi !

 Baiona, son chateau et son port

 Le port de Baiona et la réplique de la Pinta

 Tapas!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire